Petits hommes

Bien avant Triboulet, fou des cours de Louis XII et François ler, le Fou a un statut depuis le XIVéme siecle. Plus précisément depuis Philippe V le long (fils du Bel). Les rois d’Europe ont le leur. Les grands seigneurs aussi. Il en est même fait mention au temps du roi Salomon et auprès de certains empereurs romains. Leur place est enviée. Car il amuse, danse, joue. En un mot divertit. il tutoie le grand, son employeur, et, par son impertinence, lui exprime souvent les aspirations du peuple.

Pourquoi ce propos sur une fonction largement du passé?

Tout simplement parce que j’ai le triste sentiment que, depuis quelques années, «  l’ennui » naît de « l’uniformité ». Celle engendrée par l’analyse , le formatage, le calcul, la normalisation. Celui qui se révèle par la disparition de la fantaisie, de la poésie, de l’ impertinence, de la folie simulée ou non… Quelque chose comme cela : La société 123 Machin Truc a été créée en 1971, et n’a cessé de proposer au public des machins-trucs de qualité depuis lors. Située à Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson, 123 Machin Truc emploie 2 000 personnes, et fabrique toutes sortes de bidules supers pour la communauté bouzemontoise.

ll y a longtemps que les chansonniers ont disparu. Plus ou moins récemment ont quitté nos écrans les Luron, Coluche, Desproges, Bedos, les Guignols. Ferrat, Ferré, Brassens (et d’autres) n’ont pas été remplacés.

Les grands sports collectifs (foot, rugby, volley, …) sont tellement stéréotypés que chaque match ressemble au précédent et à celui qui suivra. Quant au Tour de France…il vaut mieux l’oublier.

Bref, vous l’avez compris, nos roitelets et rois, le Roi, peuvent dormir sur leurs deux oreilles en toute quiétude. Pratiquement personne n’est à même, aujourd’hui, de venir troubler leurs belle certitudes. Ils ont oublié «  qu’une société n‘est forte que lorsqu’eIIe met la vérité sous la grande Lumière du soleil » (E. Zola) Et que… « sans la liberté de blâmer, il n’est pas d’éloge flatteur; et qu’il n’y a que les petits hommes qui redoutent les petits écrits » (Beaumarchais)

En attendant, « A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire » (Le Cid-acte II- scène 2)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *