Ça laisse rêveur…

Alors que quelques voix -rares il est vrai- s’elèvent pour avancer l’idée que la taxation des super profits serait à même de résoudre en partie si ce n’est en totalité – le problème du financement des retraites sans en reculer l’âge de départ, quelques précisions s’imposent pour rétablir certaines vérités.

En premier lieu que le régime général n’est pas en péril. ll est même excédentaire et non en danger, même sur le long terme, selon les économistes sérieux.

En second lieu, une sidération qui laisse rêveur. Elle émane de Monsieur Arnaud. Il prétend – croyons le sur parole – que ses entreprises de luxe s’acquittent de cinq milliards d’euros par an au fisc.

Ça laisse rêveur…

ll ne précise pas qu’ à ce jour, en un an , la vente de ses produits en a généré quatorze. Il lui en reste pratiquement deux tiers.. Pas mal ! Ni que sa fortune personnelle s’élève à hauteur de ce que perçoivent vingt millions de français. Alors, Monsieur Arnaud, s’il vous plait, un peu de décence et de dignité. Si vous connaissez encore le sens de ces deux mots.

Ne croyez pas que vos concitoyens sont hostiles à la participation d’un effort collectif lorsque nécessaire. A la condition première que certains n’échappent pas à cette sollicitation. La rue vient de le démontrer.

Elle ne va pas tarder à vous le confirmer. [

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *