Quel spectacle ! petit rappel …

ll serait à hurler de rire si le tableau n’était pas aussi triste. A mi-chemin entre_Ubu et Kafka.

Pas loin de 1000 représentants (au fait , si l’on évoquait un peu non pas leurs régimes spéciaux mais plutôt leurs privilèges les concernant ?) qui ne servent à rien puisqu’un article dégainé à la « Lucky Luke ›› les réduit au rang de simples spectateurs Voilà pour Kafka.

Pour ce qui a trait à Monsieur Alfred Jarry, il n’est nul besoin de faire Beauce de chemin: chez nous, dans notre pays porté à donner des leçons en matière de démocratie, qui ose encore se revendiquer héritier de Voltaire, Hugo, et, parfois de Jaurès, il est possible de gouverner sans aucune majorité. Et prétendre représenter le peuple seul – ou presque – mais J’ai raison. A la limite, je pourrais être élu et tenir la barre avec une unique voix: la mienne. On baigne en plein dans « la folie des grandeurs ››. Vous savez, lorsque Don Saluste s’exclame: « Les riches c’est fait pour être très riches et les pauvres, très pauvres ››.

Malheureusement Jupiter n’est pas De Funès. Il ne nous fait pas vraiment rire. Du haut de son Olympe de certitude, de morgue, de mensonge et de mépris-entouré et soutenu par des séides modèles de vertu, il règne en maître. Sire, le peuple vous acclame. Il vous glorifie tous les jours autour de feux de joie.

Trêve d’ironie. Le désespoir est là. Il engendre la colère. Une exaspération dont nul ne peut mesurer l’ampleur. Ni les conséquences . Une simple révolte peut subitement virer à la révolution.

Louis XVI en a mesuré la différence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *