Si je me fie à la définition , la majorité est atteinte à partir du moment où « un groupement de voix l’emporte par le nombre, lors d’1m. vote ››. Mais aussi, celle qui « réunit le plus grand nombre ››. Par conséquent rien à dire. Après abstentions, bulletins nuls et bulletins blancs – que tout le monde refuse de prendre en compte comme l’expression d”un vote – nos représentants à l`Assemblée Nationale atteignent le score record de 12%. 1,2 français sur 10 – soit le taux de représentativité qui place notre pays en 27ème position en Europe. Sur 27. Annotation:peut faire mieux.
A titre d’exemple nos voisins transalpins – les italiens-arrivent en tête avec 87%. 8,7 italiens sur 10 sont représentés. Commentaire: Il sera difficile de faire mieux. Triste constat. En général, tout effet est le fruit ou la conséquence d’une cause. Et cette cause, il serait peut-être urgent de s’y pencher. Et mieux encore d’y remédier. En attendant, il est permis de s`interroger sur le crédit de légitimité que ces taux de représentativité mettent en exergue. Et surtout, sur celui de la crédibilité. Quels pourcentages avaient atteint les composantes de NUPES sans ce mariage de dernière minute, celui de la carpe et du lapin. J’évite d`y penser. En attendant, le midi « rouge ›› a viré au bleu très sombre, << Marine ››.
En attendant , tous s’expriment, voire pérorent en faisant fi de leur calamiteux taux de représentativité. Même si leur légitimité, hélas, ne peut être mise en doute, tant que celui de la majorité ne sera pas relevé à une hauteur un peu plus conséquente. Mais de grâce, mesdames et messieurs, à défaut d’humilité, faites au moins preuve de modestie. A minima de retenue et de modération.
En prenant conscience, pudiquement, que vous ne représentez en fait que ceux de votre coterie. C`est-à-dire peu de citoyens.