Impôts

CE N’EST PAS FAUTE d’avoir prévenu les contribuables. Dans un article du 6 avril, << Le Canard ›> les alertait : à l’automne, le montant de leur taxe foncière allait augmenter d’au moins 3,4 %. Un record depuis trente-trois ans.

Cette premiére hausse est d’abord due a un changement du mode de calcul de la revalorisation des valeurs cadastrales, sur laquelle est déterminé le montant de la taxe. Depuis 2018, cette revalorisation prend en compte l'<< indice des prix a la consommation harmonisé ››. Soit 3,4 % de mieux en 2022.

Mais certaines municipalités, intercommunalités et métropoles ne se sont pas arrêtées la : elles ont décidé d’augmenter aussi le taux appliqué à ladite valeur cadastrale révisée. Et, dans ce cas, avec l’effet multiplicateur, la taxe a flambé.

Les stations de France Bleu (559) ont établi une carte de France des hausses dans les grandes villes. En tête du palmarès, Mantes-la-Jolie (+ 18,8 %), Martigues (+ 14,2 %), Marseille (+ 13,1 %), Tours (+ 11,6 %), Pau (+ 10 %), Strasbourg (+ 8,9 %), La Roche-sur-Yor1(+ ?,9 %), Istres (+ 6,6 %), Nanterre (+ 6,3%), Thionville (+ 5,2 %), Saint-Nazaire (+ 5 %), comme Annecy.

Il convient de préciser que ces chiffres prennent en compte les taux d’imposition sur le foncier bâti comme sur le non-bâti.

Ce qui ne consolera sans doute aucun contribuable.

AVIS AUX JEUNES en recherche de formation et à leurs parents : les salons étudiants sont

sillonnés par des recruteurs payés par des boîtes spécialisées.

Leurs proies ? Les juniors en quête d’un contrat de professionnalisation, d’une licence ou d’un master en alternance.

Le principe ? L’élève se forme à temps partiel au sein d’un organisme privé (souvent une école) et travaille en entreprise (qui le salarie) le reste du temps. A la fin de juin, l’annonce gouvernementale du maintien jusqu’au 31 décembre des aides à l’embauche ccordées aux employeurs recrutant des alternants, apprentis ou en contrat de professionnalisation, a

aiguisé les appétits. Le soutien se chiffre à 5 000 euros pour un alternant de moins de 18 ans, et à 8 000 pour la première année d’apprentissage, si le jeune est majeur et prépare un diplôme jusqu’au master.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *