Le capitalisme inversé

Les maires de France vont se réunir. Notre grand Président n’y assistera pas. Il n’est pas concerné puisque ceux-ci, tout du moins ceux qui n’ont  encore pas démissionné, auraient pu l’informer de leurs difficultés à gérer des communes dont ils ont perdu le pouvoir au profit de structures et restructures administratives de plus en plus exigeantes à leur égard. Car la gestion capitaliste, c’est bien, à condition qu’elle fonctionne dans le bon sens… or aujourd’hui elle marche « cul par dessus tête ».

Les cadeaux fiscaux de Manu en 2022 ont privé la collectivité de 47 milliards d’euros ce qui est presque autant que le budget de la défense. Comment ça me direz vous ? Élémentaire mon cher Watson, puisque les entreprises se retrouvant avec tant d’argent à ne pas savoir qu’en faire, au lieu d’investir, en rendent une part de plus en plus grande à leurs actionnaires.

Le capitalisme fonctionne alors à l’envers: tandis que le rôle normal des actionnaires est d’apporter de l’argent aux entreprises, c’est l’inverse qui se passe. Cette année, TotalEnergie, BNP Paribas, Axa, LVMH, Sellantis et leurs amis vont refiler 28 milliards d’euros à de vieux riches qui ne vont rien en faire.

Et plans après plans, les bêtises s’enchainent : A89, mégabassines, mais hors plan la Bourse se porte bien.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *