Et la santé ! ça va ?…petit rappel…

Le 18 janvier 2020, Olivier Veran alors ministre de la santé déclarait juste avant l’épidémie de Covid qu’il « n’avait pas besoin de vérifier que la France soit prête. La France est prête. Et elle est prête parceque nous avons un système de santé extrêmement solide ».

Il répondait en cela au malaise du personnel hospitalier qui s’était manifesté, dans le rue, pour dénoncer le délabrement du système de santé. Peut être qu’en ayant enlevé ses lunettes noires, notre ministre, hors sol, a découvert l’énormité de sa déclaration.

Les hôpitaux explosent,on transfert en TGV, en hélicos de la sécurité et du Samu, les malades les plus stables. Huit, dix, douze hélicos par jour.

Mas pas de soucis: La France est prête !

Pécressinade…..

On connaissait les « Rafarinades »… Nous avons aujourd’hui les « Pécressinades ». La Valérie s’est fendue d’un tweet de Nouvel An souhaitant aux Franciliens d’origine chinoise ou indochinoise « un bon nouvel an chinois ».

Peut être a-t-elle séché les cours d’histoire ignorant en cela que l’Indochine, ex-colonie française, n’existait plus depuis 70 ans puisque son indépendance fut acquise en 1954.

Mais la studieuse Mme la présidente de région avait déjà corrigé un premier tweet où elle souhaitait chaleureusement une bonne année chinoise à tous les asiatiques de sa région… comme si au Japon et en Inde on fêtait le nouvel an chinois.

Alors vite, vite…à quand la prochaine Pécressinade…

Le capitalisme inversé

Les maires de France vont se réunir. Notre grand Président n’y assistera pas. Il n’est pas concerné puisque ceux-ci, tout du moins ceux qui n’ont  encore pas démissionné, auraient pu l’informer de leurs difficultés à gérer des communes dont ils ont perdu le pouvoir au profit de structures et restructures administratives de plus en plus exigeantes à leur égard. Car la gestion capitaliste, c’est bien, à condition qu’elle fonctionne dans le bon sens… or aujourd’hui elle marche « cul par dessus tête ».

Les cadeaux fiscaux de Manu en 2022 ont privé la collectivité de 47 milliards d’euros ce qui est presque autant que le budget de la défense. Comment ça me direz vous ? Élémentaire mon cher Watson, puisque les entreprises se retrouvant avec tant d’argent à ne pas savoir qu’en faire, au lieu d’investir, en rendent une part de plus en plus grande à leurs actionnaires.

Le capitalisme fonctionne alors à l’envers: tandis que le rôle normal des actionnaires est d’apporter de l’argent aux entreprises, c’est l’inverse qui se passe. Cette année, TotalEnergie, BNP Paribas, Axa, LVMH, Sellantis et leurs amis vont refiler 28 milliards d’euros à de vieux riches qui ne vont rien en faire.

Et plans après plans, les bêtises s’enchainent : A89, mégabassines, mais hors plan la Bourse se porte bien.

 

Oyez Oyez braves obèses

Un congrès européen va s’intéresser à vous durant 4 jours à Dublin. Il y a de quoi car 1 adulte sur 2 est obèse. Donc laissons de coté le bilan carbone que cette réunion génère pour lever un petit voile curieux sur cette manifestation sponsorisée par la marque Suisse que tout le monde connaît: Nestlé- 100 milliards de chiffre d’affaire. C’est elle qui propose à nos petites blondes: Nesquik, KitKat, Lion,Crunch, Nuts, Galak, Cookies Crisp, Chocapic, Smarties, pizzas Buitoni, purée Mousseline etc…Beau marché sauf que de l’aveu même de cette firme, si l’on en croit le » Financial Times » du 30/5/21, 60% des produits et 96 % des boissons sont des pourvoyeurs de malbouffe…  Espérons que les grosse têtes le souligneront lors du congrès… J’en doute, mais de toute façon la réponse de la firme sera immédiate du genre: « certes nous contribuons à développer l’obésité mais nous travaillons également sur les coupe faim ». Effectivement Nestlé sponsorise une filiale « PronoKal »leader de produits destinés à la perte et à la gestion du poids. Fallait y penser

Fumer tue !!!

Vous connaissez ce slogan mis en évidence sur les paquets de cigarettes. Et pourtant tout ne semble pas si évident. Certes si vous fumez, tôt ou tard vous risquez de mourir d’un cancer. et  si vous « vapotez », votre vie reste cependant en suspens car d’après « Le Monde » des éléments électroniques entrent dans la composition des batteries de drônes kamikazes russes « Lancet ».

Tiens donc qu’est-ce que c’est que ce « trip » qui menace même les non fumeurs ?

Pourtant on note que depuis le début de la guerre en Ukraine, on a exporté vers le Kazakhstan 60 à 80% de machines à laver et autres objets électroniques…étrange non ?

En fait, toutes ces exportations domestiques sont ensuite dépecées par les entreprises du complexe militaro-industriel pour équiper les engins de mort que connaissent les ukrainiens.

Fallait y penser…